Les enduits et peintures naturels

Peintres en bâtiment de formation, nous avons pris le parti de mettre en avant l’emploi de la chaux et des peintures naturelles que nous formulons et colorons au moyen de pigments naturels. Ces formidables matériaux nous permettent de vous proposer la réalisation d’enduit, de badigeon, stuc, peinture à la colle de peau, silicate, etc… avec une grande variété d’aspect, de matière et de couleurs que nous déterminons avec vous et qui créeront autant d’ambiances et de ressentis différents, pour une prestation personnalisé.

L’élément le plus important, décisif pour la qualité de la peinture est son liant. Son rôle est de lier les différentes matières entre elles et surtout d’assurer l’adhérence de la peinture au support. On différencie les liants minéraux et organiques. Les liants minéraux proviennent de matières premières minérales. Leur fabrication et leur cycle de vie sont très respectueux de l’environnement. Leur durabilité permet d’économiser des ressources énergétiques, leur composition exempte de matières polluantes préserve l’environnement et la santé. Pour cette raison, les peintures minérales sont très appréciées dans le domaine de la construction durable.

Le terme de peintures minérales décrit les peintures contenant des liants minéraux. On fait, dans le domaine des peintures, la distinction entre deux liants minéraux principaux : la chaux et le silicate.

Alors que les liants organiques comme les dispersions acryliques ou siloxanes assurent leur liaison seulement grâce au processus physique du collage. Les liants minéraux réagissent chimiquement avec le support :

  • les liants à base de chaux carbonatent au contact du dioxyde de carbone et de l’eau
  • les liants silicatés font leur prise avec le CO2 et forment au contact d’autres minéraux des silicates de calcium hydratés.