La chaux

Elle est ressentie, à juste titre comme un matériau ancré dans la tradition. Toutes les grandes civilisations constructrices l’utilisaient. La chaux avait presque totalement disparu en France au début du 20 éme siècle. Aujourd’hui elle est en phase de regain d’intérêt.
Au XIX siècle, l’avènement du ciment, et du béton, supplanteront progressivement la chaux au bénéfice de caractéristiques mieux adaptées à la construction moderne (rapidité, résistance), mais délaissant les qualités ancestrales (souplesse, inertie, salubrité …). Les avantages de la chaux furent réhabilités avec la rénovation des bâtiments anciens du fait de sa meilleure compatibilité technique. Aujourd’hui, l’usage de la chaux s’impose pour traiter les supports traditionnels, ainsi que dans la recherche d’une meilleure qualité environnementale.
C’est le liant de base de la décoration saine et naturelle.
C’est le liant exigé pour la restauration des monuments historiques et du bâti ancien.
C’est aussi un matériau résolument moderne adapté aux exigences de qualité environnementale.
La chaux aérienne est issue du calcaire. La roche est chauffée dans des fours, à une température d’environ 900 ° ; il y a alors transformation de la roche en chaux vive. Ensuite, la chaux vive est éteinte par hydratation pour devenir chaux aérienne(ou chaux grasse). La chaux fait sa prise par recarbonatation avec le CO2 de l’air selon le schéma suivant : Cette réaction n’est possible qu’en présence d’eau et se déroule sur les murs passés à la chaux, ce qui forme une croûte superficielle de carbonate de calcium(on part du calcaire pour revenir au calcaire)

Le cycle de la chaux

cycle-fabrication-chaux-grasse

 

Il en résulte des caractéristiques très positives :

  • Antiseptique, elle désinfecte, assainit l’atmosphère.
  • Elle laisse respirer tout en assurant l’étanchéité à l’eau de pluie .Elle réduit donc l’humidité et évite ainsi la condensation de l’eau. Laissant des murs sains.
  • Les mortiers à base de chaux aérienne restent souples et limitent ainsi très significativement l’apparition de fissures ; ils restent néanmoins durs en surface  et résistent ainsi aux chocs.
  • Son rendu décoratif est exceptionnel, notamment un velouté unique à l’intérieur comme à l’extérieur. Une décoration en chaux est « vivante » : le matériau respire et ses moirages varient en fonction de l’hygrométrie ambiante. Enfin elle se patine et vieillit extrêmement bien.

L’adjonction de pouzzolanes (poudre de roche volcanique) à la chaux aérienne, permet d’améliorer naturellement ses propriétés de résistance aux intempéries, aux sels, en créant une hydraulicité latente qui contribue au développement de résistances mécaniques comparables à celles des liants hydrauliques, sans en avoir les inconvénients. Les mortiers de chaux aérienne pouzzolanique sont comparables au « ciment des romains ».

Différents aspects à la chaux :

 Les murs à la chaux